mardi 19 décembre 2006

Définition de la démocratie participative

En travaillant sur nos pratiques, nous sommes arrivés à la même conclusion que le chercheur Loïc Blondiaux.

Le participatif désigne l ‘ensemble des dispositifs et procédures qui donnent une place aux individus lambda dans une décision.

L. Blondiaux insiste sur le fait que le participatif est une OFFRE.
C’est une sollicitation, qui appelle un engagement des individus qui y répondent comme de ceux qui ont fait cette offre .

Les deux autres mots clefs sont DISPOSITIF et DECISION.
Par exemple, le management participatif offre aux salariés une place dans certaines décisions.
La recherche-action offre à l’acteur social une place aux côtés du chercheur, l’acteur social n’est pas un objet, mais un « savant de l’intérieur ».
Dans le travail social, les utilisateurs d’un centre social conduisent le centre avec les professionnels chargés de son animation.
Dans l’urbanisme, les habitants sont invités à travailler avec des professionnels pour construire des cahiers de préconisations qui sont intégrés dans le cahier des charges. Ils ont une vraie place de maîtrise d’usage, aux côtés de la maîtrise d’œuvre (architectes et urbanistes) et de la maîtrise d’ouvrage (élus).

1 commentaire:

Bernard Bel a dit…

J'aurais beaucoup de choses à dire... mais je vous conseille de les lire sur le site de VCDA, et notamment mon article Approche participative, approche coopérative qui témoigne d'une longue expérience de ces approches dans les communautés rurales du Maharashtra en Inde.

Bernard Bel
Ingénieur de recherche au CNRS
Page web sur Wikipedia