N’ayons pas peur de nous lancer dans le montage de vrais débats démocratiques participatifs – peur des gens, peur de ne pas y arriver, peur d’être débordé, pas compétent – Il faut plonger dès maintenant, sans plus attendre, dans la multiplication de ce type de débats, que ce soit en petit ou grand format.
Ce serait difficile et risqué si nous restions les uns et les autres isolés.
Ce sera réussi si nous nous lançons tous ensemble, en partageant nos références, en échangeant nos expériences, nos dispositifs, nos interrogations, car alors nous bénéficierons d’un grand nombre d’expériences et nous progresserons rapidement. Ces débats sont basés sur la confiance qu’on fait aux autres, confiance dans l’intelligence collective. Cette confiance, c’est une valeur de Ségolène Royal, c’est une valeur de la Gauche.
Notre GT vous propose des principes, des méthodes et des techniques de débats démocratiques participatifs tirés des expériences pratiques de certains de ses membres. Il y a Patrice Ville, Christiane Gilon, Fabienne Fillion, Thierry Colis et Abdennasser El Gourari pour ce qui est des méthodes de débat participatif. Il y a Eric Taver et Jean-Marie Hennin pour l’urbanisme participatif et le concept très clair de « maîtrise d’usage ». Il y a Pierre Lecomte qui dirige un centre social de façon participative…
Nous sommes prêts à aider à monter vos dispositifs de débat. A partager dispositifs et retours d’expérience. Répondre aux doutes et interrogations. Nous vous proposons de créer ensemble un réseau d’animateurs prêts à se lancer dans l’aventure. Nous appelons aussi tous ceux qui sont prêts à rédiger des comptes-rendus synthétiques à entrer dans le réseau et se faire connaître.
Enfin nous avons tous besoin de faire l’inventaire des lieux où ces débats sont possibles. Des lieux où l’on peut aisément bouger les dispositifs, lieux adaptables.
mardi 19 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire